BIOGRAPHIE

Anne Lalancette découvre la marionnette au printemps 2004 au terme d’un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQÀM. Griffonnant dans un petit café de Montréal, elle rencontre le maître chilien Sergio Barros qui l’accompagnera dans la confection de sa toute première marionnette à fils. Cet épisode marquera le début d’une longue histoire d’amour avec le médium de la marionnette.

En 2006, Anne fonde avec sa collègue Anne Brulotte-Légaré sa première compagnie dédiée aux arts de la marionnette, Princesse Patate. Elles conçoivent ensuite leur tout premier spectacle, Le grand cirque minuscule, qui sera présenté en grande première au festival Juste pour rire, puis dans de nombreux événements, garderies, écoles et bibliothèques du grand Montréal. À l’automne 2010, elles s’envolent pour le Mexique afin de participer au célèbre Festival Internacional Cervantino de Guanajuato.

Au cours de ses multiples stages de formation, Anne est remarquée par le maître Peter Balkwill qui l’engage au sein de la compagnie The Old Trout Puppet Workshop en 2008 afin de participer à la création du spectacle The Erotic Anguish of Don Juan. Elle multipliera ensuite les expériences de travail avec la troupe, entre autres sur la manipulation des créatures du court-métrage From naughty to nice, en coproduction avec l’Office Nationale du Film.

En 2012, Anne se lie d’amitié avec l’équipe du Théâtre de la Pire Espèce et dans le cadre d’une formation donnée par Francis Monty et Olivier Ducas, elle conçoit le spectacle de théâtre de matière Le déchiqueteur, en collaboration avec Carl Veilleux. La pièce est présentée au festival Phénomena, au Micro-festival de marionnettes inachevées, à l’Illusion Théâtre, au théâtre Aux Écuries et à la 20e édition du festival Vue sur la Relève. Depuis ce jour, Francis Monty continue de collaborer étroitement avec Anne sur l’écriture et la mise-en-scène de ses créations.

En 2015, Anne Lalancette fonde avec son complice Alexandre Harvey le collectif La ruée vers l’or, spécialisé dans la création de spectacles de marionnettes de table, musique et bruitage en direct pour un public adulte et adolescent. Leur première création, Pommes de route, un western spaghetti en trois épisodes, est présentée dans de nombreux événements tels que le festival Marionnettes plein la rue, le Festival of Animated Objects à Calgary, le Festival de Casteliers, le Festival International des Arts de la Marionnettes à Saguenay et le Off du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières. Leur seconde création, Racontars arctiques, adaptation d’une série de livres danois et de bandes dessinées, nous transporte sur la côte nord-est du Groenland à l’aube des années 50. Depuis sa création en 2021, le spectacle est acclamé du public, des critiques et des travailleurs culturels. Il reçoit d’ailleurs une nomination dans la catégorie conception aux Prix de la critique 2021. Racontars arctiques a été présenté au Festival International des Arts de la Marionnettes à Saguenay, au Festival de Casteliers, au Théâtre Aux Écuries, à l’école Nakasuk d’Iqaluit (Nunavut), au Festín de los Muñecos à Guadalajara (Mexique) et au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières (France).

Durant son parcours, Anne agit aussi à titre de marionnettiste-interprète au sein de plusieurs compagnies telles que le Théâtre de l’Oeil (CorbeauLe Porteur) et le Théâtre Motus (Le sentier des rêves). Elle manipule les créatures de diverses comédies musicales telles que The Season , The Second Season et Space : The Third Season de l’incomparable Socalled, puis The Storyville Mosquito de l’artiste multi-disciplinaire Kid Koala. Également, elle s’implique activement au sein des 3 premières éditions du OUF! Festival Off Casteliers, pour lequel elle assurera la co-direction en 2016. Elle signe aussi la mise en scène du spectacle Beaver Dreams du Lost & Found Puppet Co (nominé 5 fois aux Frankies Awards et gagnant du prix de la créativité Mainline Theatre et du prix Montréal Festival de Clowns), puis Chaos Coco du Théâtre Ondulé.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, Anne Lalancette s’introduit tranquillement au monde du petit et du grand écran. Elle manipule la réplique de René Simard dans l’émission Prière de ne pas envoyer de fleurs sur les ondes de Radio-Canada. Elle mord la cuisse du célèbre acteur Vin Diesel avec les créatures maléfiques du film Riddick. Elle incarne le personnage de Morlaix dans le court-métrage Sale gueule du réalisateur Alain Fournier. Elle dirige la manipulation des marionnettes de la campagne publicitaire de Robax produite par le studio d’animation Toxic D.N.A. Puis elle participe à la production du Bye Bye 2017 avec une caricature des marionnettes de Passe-Partout sur le sketch Passe-Partrump.

C’est à la suite d’une rencontre déterminante avec le virtuose de la marionnette télévisuelle Michel Ledoux qu’Anne se spécialise ensuite dans la manipulation de marionnettes à gueules et à tiges pour la télévision. Elle l’assiste sur la manipulation des marionnettes Bémol et Octave pour l’émission jeunesse Les Hipaloulas diffusée sur les ondes de TFO. Puis elle manipule avec lui les personnages de la série web Marc-en-Peluche. Finalement, depuis 2018, Anne manipule avec fébrilité les personnages de son enfance sur la nouvelle mouture de Passe-Partout, une production d’Attraction sur les ondes de Télé-Québec. Elle prête aussi sa voix au nouveau personnage de Kiwi sur cette émission.