Biographie

Anne Lalancette découvre la marionnette au printemps 2004, au terme d’un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQÀM. Griffonnant dans un petit café de Montréal, elle rencontre le maître chilien Sergio Barros, qui l’accompagnera dans la confection de sa toute première marionnette à fils. Cet épisode marquera le début d’une longue histoire d’amour avec le médium de la marionnette.

Au printemps 2007, Anne conçoit son tout premier spectacle Le grand cirque minuscule, en collaboration avec sa partenaire et complice Anne Brulotte-Légaré. Les deux artistes présenteront leur spectacle dans de nombreux festivals, ainsi que dans plusieurs garderies, écoles et bibliothèques du grand Montréal. À l’automne 2010, elles s’envolent pour le Mexique, afin de participer au célèbre Festival Internacional Cervantino de Guanajuato et au Bicentenaire de l’Indépendance du Mexique.

Au cours de ses multiples stages de formation, Anne est ensuite remarquée par le maître Peter Balkwill, qui l’engage au sein de la troupe The Old Trout Puppet Workshop à l’automne 2008, afin de créer le spectacle The Erotic Anguish of Don Juan. Le spectacle sera produit sur les plus grandes plateformes théâtrales canadiennes, ainsi qu’aux olympiades culturelles des Jeux Olympiques de Vancouver 2010.

Forte de ces expériences, Anne Lalancette sera dès lors engagée sur maintes productions canadiennes, autant francophones qu’anglophones. En 2011, elle contrôle la tête d’une marionnette à fils robotisée de 34 pieds de hauteur sur Volte, The Grandstand Show of the Calgary Stampede. La même année, elle manipule la marionnette principale de la comédie musicale The Season créée par l’artiste Socalled, dans le cadre du festival Pop Montréal, pièce qui sera également présentée au Kampnagel Internationales Sommerfestival à Hamburg en Allemagne à l’été 2014. En 2012, elle joint les rangs du Théâtre de l’Oeil sur leur toute nouvelle production Corbeau.

La même année, Anne Lalancette se liera d’amitié avec les créateurs de la Pire Espèce et concevra le spectacle de théâtre de matière Le déchiqueteur, en collaboration avec Carl Veilleux, dans une mise en scène de Francis Monty. La pièce sera présentée au festival Phénomena, au Micro-festival de marionnettes inachevées, à l’Illusion Théâtre, au théâtre Aux Écuries et à la 20e édition du festival Vue sur la Relève. En 2015, Anne conçoit un court spectacle de marionnette pour adultes, Pommes de route, aux côtés de son complice musical Alexandre Harvey, qui sera présenté au Marché des Possibles, au festival Carmagnole, au festival Marionnettes plein la rue, au OUF! Festival Off Casteliers et au International Animated Object Festival à Calgary.

À l’hiver 2016, Anne Lalancette performe en français et en anglais sur le spectacle Louis Riel : A Comic-Strip Stage Play, une adaptation du roman graphique de Chester Brown sous une mise en scène de Zach Fraser, présenté au théâtre La Chapelle. En juin 2016, Anne signe sa toute première mise en scène sur le spectacle Beaver Dreams / La Fièvre du Castor, produit par le Lost & Found Puppet Co et présenté au Festival Fringe de Montréal et au Festival de Casteliers. Le spectacle sera nominé 5 fois aux Frankies Awards et se méritera le prix de la créativité du Mainline Theatre et le prix Montréal Festival de Clowns. De 2014 à 2016, Anne Lalancette s’implique énormément au sein du OUF! Festival Off Casteliers, pour lequel elle assurera la co-direction en 2016.

Parallèlement à son travail au théâtre, Anne Lalancette s’illustre également sur le petit et le grand écran. On la verra d’abord manipuler une réplique de René Simard dans l’émission Prière de ne pas envoyer de fleurs, sur les ondes de Radio-Canada. Puis elle mordra la cuisse du célèbre acteur Vin Diesel à l’aide d’une créature mécanique, dans le film Riddick. Elle manipulera les personnages de From Naughty to Nice, court-métrage réalisé par The Old Trout Puppet Workshop en co-production avec l’Office Nationale du Film. Puis elle incarnera le personnage de Morlaix dans le court-métrage Sale gueule, du réalisateur Alain Fournier. Le film sera présenté dans une vingtaine de pays à travers le monde et remportera plusieurs honneurs.

Aux côtés de Michel Ledoux et Richard Lalancette, Anne Lalancette assistera la manipulation des personnages de Bémol et Octave, sur les 60 épisodes des 3 saisons de l’émission jeunesse Les Hipaloulas, diffusée sur les ondes de TFO. À l’été 2016, elle dirige la manipulation des marionnettes de la nouvelle campagne publicitaire de Robax, comptant au total 4 spots publicitaires, à visionner sur le web et sur le petit écran.

À l’hiver 2017, l’équipe de La Fabrique culturelle à Télé-Québec réalise une capsule sur la carrière de l’artiste et son travail sur Pommes de route.

Anne Lalancette est toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles pratiques. Elle a bâti au cours des années une forte expertise dans le domaine de la marionnette et souhaite continuer à faire vibrer le cœur des spectateurs et auditeurs de tous âges.